Achat de pointeuse : comment ça marche ?

Au-delà de l’investissement financier, le choix de votre pointeuse aura une influence énorme sur l’organisation du travail de votre entreprise, il est donc essentiel de ne pas se tromper, sous peine de désorganiser le bon fonctionnement de vos équipes et perturber la chaîne de production. Comment donc réussir l’achat d’une pointeuse ?

L’achat d’une pointeuse et son choix dépend, avant tout, du but que vous poursuivez. Désirez-vous simplement un système capable de comptabiliser les mouvements et les horaires de votre personnel ou bien êtes-vous à la recherche d’un outil performant capable de vous aider efficacement dans la gestion de vos ressources humaines ?

Mais ce critère principal ne doit pas être le seul à entrer en ligne de compte. Ignorer les critères objectifs de votre réalité économique pourrait s’avérer désastreux. Même s’ils sont moins évidents, d’autres critères n’en revêtent pas moins une très grande importance.

Critères à retenir pour l’achat de pointeuseAcheter pointeuse

Pour réussir l’achat d’une pointeuse, veillez à considérer avec attention les points suivants :

  • Le nombre d’employés occupés dans votre entreprise
  • La configuration des locaux occupés, afin de placer la pointeuse ou les pointeuses aux endroits judicieux
  • Le budget dont vous disposez pour l’achat de la pointeuse
  • Le budget que vous voulez consacrer à l’analyse des données recueillies
  • Les perspectives d’évolution de votre société à court et moyen terme (engagements, à venir, activité en hausse, agrandissement des locaux…)
  • Le secteur d’activités : si vous évoluez dans un secteur d’activités sensible, demandant certaines précautions, mieux opter pour un système offrant le maximum de garanties de sécurité

Objectif à atteindre

Que désirez-vous faire avec cet achat de pointeuse ? Si votre but est de simplement contrôler les heures d’arrivée et de sortie de vos travailleurs, sans autre préoccupation de gestion de ressources humaines, l’achat d’une pointeuse au système basique suffira amplement, même un système traditionnel à impression de carte en papier. Sachez cependant que l’achat d’une pointeuse à badge coûte à peine plus cher et offre de meilleures garanties de sécurité.

On trouve des systèmes de base, non reliés à un ordinateur central, mais permettant le stockage sur clé USB pour un prix modique. Pour l’achat d’une pointeuse avec système relié à un réseau informatisé, il faut aussi tenir compte du prix du logiciel d’exploitation, dont le prix varie en fonction de la complexité des informations que vous serez amené à lui demander.

N’oubliez toutefois pas que plus le système est basique, moins il est susceptible d’évoluer. Autrement dit, si vous prévoyez d’importants changements dans l’organisation du travail de votre entreprise, mieux vaut faire l’achat d’une pointeuse plus coûteuse, mais aussi évolutive.

En tout état de cause, 
Si vous optez pour l’achat d’une pointeuse au système simple, il est fort probable que les possibilités d’évolution seront très limitées, ou inexistantes. Mieux vaut donc se faire accompagner et conseiller par des prestataires spécialisés dans les pointeuses au travail : ils rechercheront la solution la plus appropriée à votre situation.