Pointeuses et gestion des congés

Comment effectuer la gestion des congés des employés à l’aide d’un badgeuse ? Quelles applications sont nécessaires ?

pointeuse-badgeuseLa gestion des ressources humaines et du temps de travail est un des éléments clés de la performance de l’entreprise. Dans un contexte concurrentiel, et ce quel que soit le secteur d’activité, une gestion rigoureuse des horaires de travail est la garantie pour toutes les parties prenantes du respect des engagements de chacun et de la contribution à la productivité de l’entreprise. La pointeuse est l’élément central du dispositif de gestion des congés. En enregistrant les heures d’arrivée et de départ et la gestion des congés, la pointeuse fournit les informations essentielles à un ensemble de services via diverses applications interfacées grâce à des technologies standards.

 

Applications en relation avec la gestion des congés

Directement impliquée dans la gestion congés et la gestion du temps de travail et des ressources humaines, la pointeuse alimente différentes applications importantes au sein des systèmes d’information de l’entreprise. Outre les applications livrées en standard avec le terminal de badgeage et qui consistent en général à enregistrer et à stocker les heures d’arrivée et de départ des salariés, le terminal est interfacé avec un logiciel gestion des congés ou avec des applications de gestion des ressources humaines. Ces applications recouvrent les périmètres suivants :

  • La gestion des temps

Cette application gère les temps de présence et d’absence du salarié dans l’entreprise ainsi que la gestion des congés. Grâce à différents paramètres personnalisables, vous pouvez obtenir des informations précises pour gérer au plus juste la disponibilité des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Véritables tableaux de bord, ces outils proposent des fonctionnalités puissantes comme la gestion du dossier individuel, celui des statistiques de badgeage, des fréquences de pauses, des horaires effectués, des modulations en fonction des cycles de l’entreprise, etc. Ces applications permettent l’édition de tableaux de bord et de statistiques.

  • La gestion des activités

Dans le cadre de l’organisation du travail au sein de l’entreprise, l’information recueillie grâce aux pointeuses permet d’organiser le temps de présence des salariés dans les différents services. Cette donnée est fondamentale pour pouvoir gérer l’affectation des ressources par service et mettre en place les plannings de gestion des congés en fonction des prévisionnels de charge.

  • La gestion des ressources humaines

Les données stockées sont disponibles pour les salariés et les responsables. Les applications accessibles via des login et mots de passe font état des temps de présence et d’absence, des événements de l’entreprise. En utilisant ces applications, le salarié peut par exemple suivre ses droits en termes de gestion des congés payés.

  • Interface avec des applications de paie

Les nouvelles applications de gestion des temps proposent des systèmes d’interfaçage simplifiés avec les principaux logiciels de paie. L’information issue de la gestion des temps est directement exploitable et permet à la direction du personnel d’élaborer la fiche de salaire de l’employé en fonction de sa présence effective dans l’entreprise et d’un certain nombre d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte.

L’ensemble de ces données peut être synthétisé dans un outil décisionnel de gestion des ressources humaines. Cet outil établit des modèles à partir des données récupérées et permet de prendre des décisions en fonction de simulations réalisées à partir des données conjoncturelles.

Pour comparer les différentes solutions, demandez des devis pour votre gestion des congés via pointeuse !