Les équipements de gestion de présence

Les nouvelles technologies de l’information facilitent l’interconnexion d’éléments à priori hétérogènes sur les réseaux locaux des entreprises, en Belgique. Grâce à l’adoption de protocoles standards « universellement » reconnus par les principaux fabricants et éditeurs, la plupart des équipements électroniques et numériques de gestion de présence peuvent être connectés aux flux d’informations des entreprises.

Interconnexion physique des équipements de gestion de présence

pointeuse-badgeusePour assurer la pérennité de son développement, l’entreprise s’équipe de réseaux locaux afin de fédérer les utilisateurs et partager l’information avec un ensemble d’acteurs : collaborateurs, partenaires, clients ou fournisseurs. Au fil des évolutions, les technologies se sont standardisées et couvrent des champs d’application de plus en plus vastes. À une époque pas très éloignée, la spécialisation des équipements qu’on trouvait dans les entreprises correspondait à chaque fois à des ensembles déconnectés car propriétaires. Aujourd’hui, grâce aux progrès accomplis dans ces domaines, toutes les briques de l’entreprise sont interconnectées et alimentent les flux d’informations de l’organisation.

Quels que soient les systèmes de pointage pour la gestion de présence et l’authentification ( biométriques, par badge avec ou sans contact), les terminaux intègrent désormais des formats standards. Suivant les modèles, les communications TCP/IP s’établissent via un protocole Ethernet (10/100 Mbits/s) filaire à travers une connexion RJ45 ou sans fil (WiFi). Suivant vos besoins, il est possible d’ajouter à votre pointeuse des modules supplémentaires en les connectant sur les ports disponibles. Les extensions possibles pour vos équipements de gestion de présence sont :

  • Un lecteur de code-barres externe,
  • Une batterie de secours,
  • Un module d’alimentation par câble Ethernet,
  • Un clavier alphanumérique,
  • Un lecteur de cartes intelligent.

Une connexion modem sécurisée est également proposée sur certains terminaux pour permettre au fournisseur d’assurer la télémaintenance des équipements déployés.

Interconnexions du logiciel de gestion de présence

Les informations collectées par le pointage viennent enrichir les différentes applications logicielles de gestion de présence , de paie, et d’outils décisionnel. Pour ce faire et pour éviter le plus possible les phases de ressaisie d’informations qui sont souvent sources d’erreurs, les fabricants de pointeuse développent des modules qui servent d’interface avec le terminal et facilitent l’exploitation des données relatives aux temps enregistrés ( gestion temps travail , temps d’absence, horaires modulables, gestion congés ,etc.).
Parmi les différentes solutions possibles, les fabricants belges de pointeuse proposent soit de mettre à disposition des interfaces standards donnant directement accès aux informations utiles, soit d’intégrer, grâce aux partenariats établis, des passerelles logicielles pour permettre le transfert des données de la pointeuse directement dans le logiciel de gestion du temps de travail et des ressources humaines. Le choix de la solution la mieux adaptée peut être fait en fonction de la configuration logicielle préexistante et de l’exploitation que vous souhaitez faire des données recueillies.

Faites le bon choix pour votre gestion de présence !