Bénéfices d’une horloge pointeuse

L’horloge pointeuse est devenue un outil très important dans l’entreprise. Ses détracteurs ont tendance à la considérer horloge-pointeusecomme un outil de surveillance alors qu’au contraire elle permet d’établir une vision claire sur le temps de travail effectué dans l’entreprise à partir d’éléments incontestables. L’horloge pointeuse présente beaucoup d’avantages pour toutes les composantes de l’entreprise, aussi bien pour la direction que pour les salariés.

Avantages d’une horloge pointeuse : les dirigeants

Grâce à l’évolution des technologies, les terminaux sont devenus polyvalents et rendent plusieurs services dans l’entreprise. Une même horloge pointeuse équipée des modules ad hoc et interfacée avec les logiciels correspondant aux traitements attendus peut intervenir sur des domaines aussi variés que :

  • La sécurité des bâtiments, avec notamment la gestion des contrôles d’accès, la sécurisation des entrées et la gestion des mouvements dans les différents espaces.
  • La gestion des usagers, avec le contrôle d’accès visiteur client ou fournisseur, la gestion des parkings et la gestion des temps.

L’avantage de l’horloge pointeuse pour les différents intervenants de l’entreprise, comme le secrétariat, les chefs de service et les administrateurs, réside dans la capacité qu’ont les terminaux à enregistrer et à rendre disponible une information exhaustive. Une horloge pointeuse peut intervenir pour contrôler un accès ou pointer une entrée dans un bâtiment, pour identifier, authentifier, autoriser ou interdire la fréquentation des lieux pour lesquels elle est programmée.

Les informations de l’horloge pointeuse sont par la suite ventilées auprès des services concernés, comme le service sécurité, le service du personnel et des ressources humaines. Dans tous les cas, l’automatisation des processus, l’enregistrement de l’information à la source de l’événement, l’absence d’intermédiaires pour la ressaisie constituent pour l’entreprise :

  • Un gain de temps pour accéder à l’information,
  • La certitude d’exploiter une information fiable,
  • Une plus grande efficacité dans le traitement de l’information et dans la prise de décision.

L’horloge pointeuse fournit des indicateurs importants au chef d’entreprise. À partir des données enregistrées, la direction peut analyser la productivité des services et optimiser, par rapport au temps passé sur certaines tâches, l’affectation des ressources humaines en fonction des prévisionnels d’activité.

Avantages d’une horloge pointeuse : les employés.

La présence d’une horloge pointeuse dans l’entreprise constitue également un avantage pour les salariés. Ce type de dispositif facilite la gestion des horaires, notamment pour les salariés qui ont des horaires variables. L’exactitude et la précision des données permettent de faire valoir ses droits lorsque des heures supplémentaires sont effectuées ou de demander des congés. L’accès à un compte personnel permet également au salarié de suivre son fonctionnement et d’intervenir ou d’échanger avec la direction sur des points précis. La fonction de contrôle d’accès de ces terminaux est un gage de sécurité pour le salarié et pour la préservation de son outil de travail.