Investir dans un logiciel de gestion du temps : avantages et inconvénients

La tentation du gratuit

Le temps est une denrée rare chez nous. Sa rareté lui donne une valeur inestimable. Il est pourtant fréquent de chercher des moyens gratuits pour le gérer : et c’est une erreur. Investir dans la gestion du temps, et dans un logiciel qui permette de le maîtriser, peut s’avérer un choix stratégique intéressant. Les outils « papier » type organizer sont un bel exemple de l’attention qu’il est raisonnable de consacrer au temps personnel, surtout quand on veut bien le gérer. Le temps professionnel mérite une toute aussi grande attention.

 

Des logiciels  : une gestion performante du temps en suivant quelques concepts

Visualiser, valider, avertir. La solution logicielle pour gérer le temps implémentée dans une société permet une visualisation directe des présences, congés, et anomalies. L’effectif disponible est affiché en un clic. Dans certains cas, une messagerie interne propose une relation directe entre managers et employés : la communication est fluide tout en étant prise en compte par le programme de gestion du temps. Des notifications et des informations sont accessibles par tous les travailleurs en toute transparence, sans forcément nécessiter de création de mail supplémentaire.

Compter, gérer, exporter. L’image de marque de l’entreprise se trouve grandie dans l’utilisation d’un module de gestion RH. Des documents types sont créés, des plannings professionnels – par jour, mois, à échéance – sont générés et exportables pour l’impression. Des outils statistiques permettent une analyse poussée des données. Ces rapports ont une présentation professionnelle, qui gagne en clarté.

Temps et argent sont pris en charge dans une une gestion croisée par les logiciels. Le lien entre le service RH et le service comptabilité est renforcé par la possibilité d’exporter les données vers les logiciels de paye, ou aux formats habituels. Les rapports mensuels indiquant les présences, heures supplémentaires et congés évitent au service comptabilité de devoir saisir de nouveau les données, et évite de cette manière les erreurs.

Dès que vous aurez demandé des devis pour l’installation d’un système pratique de gestion du temps de travail de votre entreprise, peut-être voudrez-vous poursuivre le management de votre équipe par une approche personnelle : visitez ce lien pour approfondir  votre démarche.