Le logiciel de gestion des congés

Vous en avez assez de devoir gérer les horaires de vos employés ? Le logiciel de gestion des congés est là pour vous seconder dans cette tâche. Les ressources humaines deviennent alors un jeu d’enfant.

Bien gérer les ressources humaines

La gestion des ressources humaines est importante dans le sens où cela permet de manager, de coacher vos employés. Posséder un service de gestion des ressources humaines, c’est avoir un service qui vous permettra de garder une certaine communication avec votre personnel.  Il vous permettra de recruter de nouveaux talents pour votre entreprise, de motiver vos employés à faire évoluer leurs carrières, de gérer les conflits entre membres de votre personnel, mais aussi de gérer les horaires et de les ménager en fonction des heures supplémentaires et des congés.

En Belgique, il existe plusieurs types de congés :

  • Les jours fériés : au nombre de 10, ils sont établis selon un calendrier précis. Au cas où l’un de ces jours tomberait un dimanche, le jour férié sera déplacé pour occuper un jour normalement presté, afin que l’employé puisse jouir de son congé.
  • Les vacances annuelles : votre personnel pourra obtenir 20 jours de vacances annuelles s’il travaille 5 jours par semaine. S’il travaille 6 jours/semaine, il aura droit à 24 jours de vacances annuelles.
  • Le congé de maternité/ de paternité : votre employé vient d’avoir un enfant, il a donc droit à une période de congés pour prendre soin du bébé. Cela varie entre 15 et 19 semaines pour une jeune maman, 10 jours pour un jeune papa.

Que fait un logiciel de gestion des congés ?

Le logiciel de gestion des congés vous permet :

  • De centraliser les demandes d’absences
  • D’établir un processus hiérarchique pour valider les demandes de congé
  • Voir en temps réel les congés d’un employé, d’une équipe entière
  • Et ainsi de réaliser des plannings individuels ou collectifs
  • Bénéficier d’une traçabilité plus sûre pour ces précieuses informations
  • De transférer automatiquement à l’organisation en charge de la paie les congés pris par chacun au cours du mois

Comment se présente un logiciel de gestion des congés ?

Le logiciel de gestion des congés peut se présenter sous la forme :

  • D’une application sur ordinateur
  • D’une application mobile
  • D’une interface extranet

Quel logiciel de gestion des congés

Mais gérer les ressources humaines prend beaucoup de temps. Il est alors intéressant d’opter pour un logiciel de gestion des congés capable de gérer les vancances et les horaires de travail de vos employés pour vous. Pour cela, vous devrez choisir votre logiciel en fonction de votre organisation du travail :

  • Si vos employés prestent peu d’heures supplémentaires et qu’ils ont des horaires fixes, choisissez le logiciel de gestion des congés le plus simple possible.
  • Si vos employés prestent beaucoup d’heures supplémentaires et que les horaires sont variables, optez pour un logiciel de gestion des congés avec autant d’options qu’il y a de particularités dans votre entreprise.

De plus, si vos employés prestent beaucoup d’heures supplémentaires, faites attention à ce que votre logiciel de gestion des congés ne fasse pas des comptes « ronds ». Par exemple, votre personnel travaille de 16h à 18h50 mais votre pointeuse ne compte que de 16h à 18h. Cela engendre une perte de 50 minutes pour votre travailleur et cela ne l’incitera pas à s’investir dans son travail.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de vous aiguiller sur le logiciel de gestion des congés qui conviendra à votre entreprise et à vos besoins en matière de gestion du personnel.