Logiciel de gestion du personnel ou cloud computing ?

Un cran plus loin qu’un simple logiciel de gestion du temps de travail, un logiciel de gestion du personnel est un véritable outil d’optimisation des performances de l’entreprise. La technique du cloud computing les rend particulièrement attractifs.

Particularités du logiciel de gestion du personnelprogramme de gestion du personnel

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un programme de gestion du temps et un logiciel de gestion du personnel, beaucoup d’entreprises confondant allègrement les deux. Pour schématiser, on pourrait dire qu’un logiciel de gestion du personnel, aussi appelé programme de Gestion du Temps et des Activités (GTA), permet, non seulement de superviser les horaires et temps de présence des employés, mais permet également de gérer l’ensemble de leurs activités et déplacements. Dans le monde économique moderne, en effet, la gestion des ressources humaines est devenue un enjeu crucial pour la compétitivité des entreprises.

Le cloud computing

Grâce aux progrès techniques, ces logiciels de gestion du personnel sont de plus en plus des services internet, dont les données et processeurs sont mis en ligne, dans ce qu’on appelle le « cloud ». C’est le concept SaaS (Software as a Service), qui propose une sorte d’abonnement à la carte à un programme informatique, plutôt que l’achat d’une licence. Le « Cloud Computing » est une sorte de gigantesque ordinateur virtuel auquel on peut se connecter, via le web, afin d’utiliser des services pour lequel on ne paie que ce que l’on consomme. Cette technologie permet de réduire jusqu’à 70 % les investissements informatiques nécessaires, supprime les frais d’entretien et assure d’avoir un logiciel toujours à jour.

Services proposés

Avec un logiciel de gestion du personnel :

  • Gestion du temps et des tâches
  • Gestion des notes de frais et des notes de déplacements
  • Gestion des congés, absences et récupérations
  • Agenda électronique (personnel et commun), planification des besoins, de la production et des tâches

Outre le confort d’utilisation, la sécurité et les investissements moindres, un logiciel de gestion du personnel vous permet d’améliorer l’efficacité de votre entreprise de façon spectaculaire, en rationalisant et en automatisant la gestion administrative du personnel de l’entreprise. Le gain de temps ainsi assuré permet aux employés de se concentrer sur leur véritable métier, améliorant ainsi leur productivité et leur autonomie.

Les logiciels de gestion du personnel sont, par essence, des services à la carte, que l’on choisit, selon ses besoins. Il est, donc, particulièrement malaisé de fixer le prix d’un tel logiciel de gestion du personnel, tant ils sont variables, en fonction d’une multitude de donnés (services souscrits, nombre de travailleurs dans l’entreprise, complexité de l’activité…). Il ne saurait donc être trop conseillé de se renseigner auprès des fournisseurs de logiciel de gestion du personnel et de comparer le maximum de devis possibles, avant d’opter pour tel logiciel ou service. Pour vous aider à faire le choix le plus approprié aux besoins de votre entreprise, sachez que l’immense majorité des fournisseurs ou concepteur de logiciels de gestion du personnel vous offre la possibilité de les essayer gratuitement pendant une période déterminée (généralement un mois).