Un logiciel de gestion du temps de travail, pour quoi faire ?

Pour rester compétitive et maximaliser l’emploi de ses ressources humaines, la gestion de temps est essentielle pour une entreprise moderne. Aligner au plus juste le personnel sur les capacités de production permet d’augmenter la productivité et donc la rentabilité de votre société. Un logiciel de gestion du temps de travail  est donc un outil particulièrement pertinent.

Contrôler grâce au logiciel de gestion du temps de travailProgramme de gestion de temps de travail

Pour une entreprise, il est important de pouvoir contrôler le temps de travail, la présence et l’occupation effective des salariés. La pointeuse est un premier pas dans la bonne direction, mais, comme c’est déjà le cas pour les pointeuses les plus élaborées, il doit être couplé à un logiciel de gestion du temps de travail pour maximiser toutes ses possibilités.

La pointeuse enregistre les données de base de votre personnel (arrivée, départ, récupération…), grâce à un badge individuel ou à la lecture des donnes anthropométriques (iris, empreinte digitale, géométrie de la main…). Ces données sont transmises à un ordinateur central (par réseau, internet ou clé USB) et analysées par l’ordinateur, grâce au logiciel de gestion du temps de travail.

Comparé à l’ancien système de fiches en carton, le traitement informatique permet une plus grande rapidité et une meilleure précision dans le traitement des données. Vous maîtrisez parfaitement vos besoins en personnel et, finalement, réalisez une économie réelle sur les frais de personnel.

À quoi sert un logiciel de gestion du temps de travail ?

  • Planification : élaborer des plannings d’occupation fiables et cohérents est un gage de bon fonctionnement de votre entreprise. Il améliore l’organisation du travail, optimise l’efficacité du travail et des travailleurs, tout en réduisant les risques de conflits sur la durée réelle du temps de travail
  • Gestion des temps : un logiciel de gestion du temps de travail calcule automatiquement les présences, les absences, les maladies, les congés, les chômages techniques…, ce qui facilite votre tâche ou celle de votre département Ressources Humaines
  • Partage des savoirs : un logiciel de gestion du temps de travail, consultable à tout moment par tous ceux qui peuvent être concernés dans la chaîne de production permet de partager les informations en temps réel et de mettre l’agenda en commun. Un gain de temps et d’efficacité énormes !

Possibilités offertes

Avec un logiciel de gestion du temps de travail, vous pourrez

  • établir les horaires, les vacances, les heures supplémentaires…
  • établir les récupérations de temps de travail
  • automatise les échanges avec votre secrétariat social
  • gérer les congés et les absences,
  • gérer le temps de travail presté hors site, sur chantier ou à l’étranger
  • agenda commun, communication en temps réel entre membres du personnel autorisé

Prix d’un logiciel de gestion du temps de travail

Les prix varient, bien sûr, en fonction du degré de sophistication du logiciel de gestion du temps de travail et des opérations qu’il peut effectuer. Sachez aussi qu’il est également possible de louer le logiciel ou les services d’un opérateur en ligne. Si vous optez pour ce dernier choix, n’oubliez pas que les prix varieront en fonction du nombre de membres de votre personnel.

Les tarifs d’un logiciel de gestion du temps de travail varient énormément d’un fabricant ou d’un opérateur à l’autre. Demandez conseil et devis auprès de professionnels du secteur.