Logiciel de planning

Votre organisation fonctionne via un roulement d’équipe durant la journée et la nuit. Un logiciel de planning pourrait vous rendre la vie plus facile. Focus sur le programme informatique…

A savoir avant d’acquérir un logiciel de planning

« Le travail en équipes est une forme d’organisation du travail qui consiste en la succession d’au moins deux équipes de travailleurs au même poste de travail. Cela doit faire l’objet d’une adaptation du règlement de travail » dixit le site Belgium.be. Selon ce même site, le temps de travail ne peut pas excéder les 11 heures par jour, les 50 heures par semaine.

De plus, le travail de nuit est strictement règlementé, étant donné qu’il est normalement interdit de faire travailler un employé entre 20h et 6h le lendemain. Cependant, cette particularité est autorisée dans l’Horeca, dans le secteur de la presse, dans les hôpitaux et autres établissements de soins de santé, dans les boulangeries, etc.

Quel logiciel de planning acquérir ?

Dans le cas d’un horaire de travail pouvant prendre cours la nuit, il vous faudra certainement choisir un logiciel de planning capable de prendre en compte cette particularité.

Voici un petit récapitulatif des applications susceptibles de vous intéresser pour un logiciel de planning adapté à vos besoins :

  • Il reconnait les heures spéciales, comme les heures supplémentaires, les heures de nuit, les temps partiels et les jours fériés.
  • Le logiciel de planning traite les chevauchements, comme par exemple le passage d’une journée à une autre si vos employés travaillent de nuit.

En pratique, que fait un logiciel de gestion des plannings ?

Gérer les plannings via un logiciel de pointage, cela vous permettra de :

  • Gérer les paies de vos employés en fonction des heures de travail qu’ils auront presté.
  • Réaliser des plannings individuels ou des plannings pour le travail en équipe.
  • Gérer les absences de vos employés et réagir le plus rapidement possible au cas où il vous manquerait un employé à la réalisation d’une tâche.
  • Garder une trace des heures prestées par votre personnel.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de vous aiguiller sur le logiciel de planning qui conviendra à votre entreprise et à vos besoins en matière de gestion des plannings.