Logiciel de pointage : pour une gestion efficace

logiciel temps travailLe logiciel de pointage, une solution d’avenir pour la gestion des ressources humaines ? En effet, malgré les avancées technologiques, nombre d’entreprises et d’institutions publiques opèrent encore une gestion manuelle des plannings de travail de leur personnel ou se basent sur de simples tableurs.
Cette solution, peu adaptée à la réglementation en vigueur et facilement falsifiable est aussi une source inévitable d’erreurs.

 

Que dit la réglementation sur le travail ?

La réglementation sur le temps de travail prévoit qu’en cas de litige portant sur les heures de travail, il revient à l’employeur de fournir la preuve des heures prestées par le salarié.

 

La solution ? Un logiciel de pointage aussi utile que performant

Les logiciels de pointage vous permettent de gérer les plannings de vos collaborateurs selon leurs horaires respectifs. Ce type de logiciels apporte une solution à tout type d’entreprise, quels que soient sa taille, son secteur d’activités et son budget, avec ou sans système de pointage.

 

Logiciel de pointage : quelles fonctionnalités ?

Un logiciel de pointage adapté vous offres les possibilités suivantes :

  • Création de tous types d’horaires : fixes, variables, en rotation (par équipes), à temps partiel… ;
  • Gestion des horaires individualisés ou par services ;
  • Meilleure planification et visualisation du travail ;
  • Meilleure rentabilité pour l’entreprise ;
  • Sortie de rapports et statistiques (temps théorique, effectif, écart (débit/crédit), heures supplémentaires valorisées, congés, maladies…

En un clin d’œil, vous visualisez via votre logiciel de pointage l’emploi du temps de chaque travailleur individuellement ou par service et vous vérifiez le détail d’une journée. Cela vous permet aussi d’adapter les horaires et les équipes en fonction des besoins de production.
Vous intégrez facilement les absences (congé, maladie, formation…) selon des paramètres que vous définissez au départ. Avec un logiciel de pointage, il vous est possible d’insérer des commentaires supplémentaires.
Les fonctionnalités du logiciel de pointage varient, certes, d’un logiciel à l’autre. Mais la plupart sont généralement évolutifs et s’adaptent donc facilement à vos attentes.

 

Et les avantages du logiciel de pointage ?

  • Suivi et gestion simplifiée du temps de travail de vos collaborateurs ;
  • Respect de la législation en matière de temps de travail ;
  • Planification optimalisée en fonction des besoins ;
  • Visualisation immédiate des anomalies ;
  • Gain de temps dans la préparation de la paye ;
  • Justification à l’égard du travailleur
Durée et temps de travail

La loi du 16 mars 1971 établit les grands principes en matière de durée, de temps de travail et de repos. Introduites à l’origine pour protéger les travailleurs contre d’éventuels abus de la part d’employeurs, ces dispositions se sont adaptées avec le temps aux réalités techniques et économiques afin de rechercher un équilibre entre les libertés individuelles des travailleurs et la compétitivité des entreprises étroitement liée à l’organisation du temps de travail.
Ainsi, la durée du temps de travail en Belgique ne peut, en principe, excéder 8 heures par jour et 38 heures par semaine en moyenne sur une base annuelle.
Tout dépassement du temps de travail autorisé (heures supplémentaires) donne lieu au paiement d’un sursalaire et à un repos compensatoire, de sorte que la durée hebdomadaire normale de travail soit respectée en moyenne sur une période de référence (en général, un trimestre).
Un logiciel de pointage performant vous aidera dans cette démarche.
D’autres régimes de travail obtenus selon une procédure particulière permettent des dérogations aux employeurs afin d’adapter et d’étendre le temps d’exploitation des entreprises issues de certains secteurs d’activités (travail de nuit, du dimanche et jours fériés).
Site utile : site SPF Emploi, Travail et Concertation sociale : http://emploi.belgique.be