L’automatisation du pointage

Le déploiement d’un système de pointage dans votre entreprise permet de mettre en place une gestion automatisée des différents processus de contrôle et d’accompagnement des ressources humaines. À partir de boîtiers standardisés, initialement dédiés au pointage journalier dans le but de suivre le temps de présence de l’employé sur son lieu de travail, l’entreprise peut aujourd’hui déployer un système élaboré de gestion des temps et de contrôle d’accès. La pointeuse équipée d’une carte papier perforée a laissé la place à un système interconnecté pouvant collecter par différents moyens une information sécurisée. Ces données de pointage salarié alimentent différentes applications au sein du système d’information de l’entreprise.

 

Déploiement des équipements de pointage journalier

PointeuseLe type de pointeuse et son implantation dans votre entreprise conditionnent l’information que vous enregistrez et l’utilisation que vous allez pouvoir en faire. Une petite entreprise, dont la surface des locaux et le nombre de services restent limités, n’a pas forcément besoin de déployer une infrastructure complexe pour gérer les horaires de travail. Par contre, une société belge de production de biens ou de services occupant une surface de travail étendue peut être amenée à installer dans des points jugés stratégiques des terminaux de pointage. Ces boîtiers intelligents participent au contrôle et autorisent la traçabilité, notamment au sujet de la présence des différents intervenants dans la chaîne de production ou de services.

Dans un tel cas de figure, les équipements de pointage qui sont déployés font appel à des technologies différentes pour s’adapter aux contraintes environnementales et rendre les services attendus. En fonction des utilisations possibles, les solutions de pointage horaires et de contrôle d’accès sont :

  • Les terminaux de pointage à badges magnétiques
  • Les terminaux de pointage à badges de proximité
  • Les terminaux de pointage par téléphone
  • Les terminaux de pointage biométriques

L’association des différentes technologies est rendue possible par une gestion des flux normalisée et l’utilisation de bases de données standards. Cette souplesse permet de déployer dans chaque lieu une pointeuse spécifique qui peut, suivant le protocole mis en œuvre, réaliser les différentes actions d’authentification, d’autorisation et de pointage.
À l’exception de terminaux de pointage spécifiques, de pointage journalier et d’horodatage, les équipements interconnectés sur les réseaux de l’entreprise peuvent alimenter différentes applications de gestion du personnel ou des ressources humaines. Ces badgeuses alimentent également la chaîne du contrôle d’accès.

 

Terminal de pointage de contrôle d’accès

Les badgeuses sont capables de gérer plusieurs fonctionnalités essentielles pour l’entreprise. Les fonctionnalités les plus courantes que nous retrouvons sont :

  • L’enregistrement du pointage journalier des entrées et sorties,
  • La saisie et la consultation des pauses et des absences,
  • Le déclenchement de sonneries,
  • Le déclenchement de l’ouverture de porte, etc.

Grâce à ces terminaux équipés de technologies innovantes, un chef d’entreprise belge peut maintenant déployer des infrastructures avec pointeuse temps de travail et contrôle d’accès qui soient sécurisantes pour les employés, tout en respectant les dispositions légales ainsi que les normes de qualité requises.

Faites le bon choix pour le pointage de vos salariés.