Quand l’informatique offre des pointeuses gratuites

Gratuitement ou pour quelques euros, transformez le poste de travail de vos collaborateurs en poste de pointage et suivez leur emploi du temps partout dans le monde, à n’importe quelle heure. La pointeuse gratuite, comment ça marche ?

Depuis quelques années, on voit se développer toute une gamme de petits logiciels souvent gratuits et téléchargeables sur le web, grâce auxquels, les employés peuvent pointer à partir de leur ordinateur personnel ou leur poste de travail. Cette utilisation est pour l’instant circonscrite au travail de bureau.

 

Pointeuse gratuite, comment ça marche ?Pointeuses gratuites

Via son écran d’ordinateur, le travailleur clique sur son nom, introduit son mot de passe et confirme celui-ci. Une fois la confirmation acceptée, le voyant attestant sa présence passe au vert.

Lorsqu’il quitte le travail, il effectue la même procédure, jusqu’à ce que son témoin de présence devienne rouge. Il est alors considéré comme ayant quitté son poste de travail. Ce type de programme type ‘pointeuse gratuite’ peut également servir aux réceptionnistes ou au personnel de gardiennage d’enregistrer les visiteurs qui se présentent dans l’entreprise ;

Normalement, la pointeuse gratuite et virtuelle est totalement inviolable, l’employé n’a qu’un accès au programme limité à son seul nom. Il n’y a que la personne désignée comme gestionnaire du système qui bénéficie d’un accès global peut activer les fonctions en entrant son mot de passe spécifique.

 

Pointeuse gratuite : des avantages ?

Malgré l’aspect virtuel, ce type d’application peut rendre de précieux services, notamment dans le cadre du télétravail. Voici les avantages qu’elle peut offrir :

  • Investissement nul ou très réduit
  • Pas de montage ou d’installation
  • Pas de gestion de badges ou d’enregistrements d’empreintes
  • Pas de transfert de données à intervalles réguliers, mais bien une gestion en temps réel
  • Enregistrement en temps réel dans une base de données via internet ou un réseau local.
  • Gestion simple, conviviale et fiable

 

Pour qui ?

Outre les travailleurs à domicile, ce type de logiciel de pointeuse gratuite est donc particulièrement intéressant pour les multinationales qui possèdent des implantations sur plusieurs fuseaux horaires. Le département Ressources Humaines peut ainsi rapidement prendre connaissance des absences et des congés de tous les employés ou qu’ils se trouvent et utiliser la liste des pointages d’un salarié, pour vérifier ses horaires, mais aussi pour calculer sa rémunération.

À l’inverse, ce type de logiciel de pointeuse gratuite peut aussi être très utile pour le travailleur qui preste des heures supplémentaires. Celles-ci sont, en effet, immédiatement comptabilisées dans le compte-rendu de son activité d la journée.

Il est intéressant de noter qu’il existe des sites Internet qui offrent le même service en ligne, gratuitement ou contre paiement. Sans rien télécharger ! Il suffit de s’enregistrer en ligne pour transformer votre ordinateur en horodateur !