Les pointeuses biométriques

Qu’elles soient à reconnaissance vocale, de l’iris ou des empreintes digitales, les pointeuses biométriques vous offrent une solution sécurisée, facile, souple… qui vous permet de connaître en temps réel les mouvements de personnel.

 

Caractéristiques d’une pointeuse biométrique

Les exigences du monde économique moderne ont rendu obsolète la technologie de la pointeuse à impression souvent obsolète. De plus en plus, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’un simple enregistrement des heures de départ et d’arrivée des employés. Pour les nécessités de leur bon fonctionnement, elles ont besoin d’un « état des lieux » du personnel en temps réel.

La pointeuse biométrique s’appuie sur une technologie de reconnaissance de certaines caractéristiques humaines uniques à chaque individu. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’identification des empreintes digitales, mais il existe aussi d’autres technologies (reconnaissance vocale, scan de l’iris de l’œil ou géométrie de la main entière…).

Pour une pointeuse biométrique à empreintes digitales, les données de reconnaissance de chaque personne habilitée sont relevées et stockées dans une base de données. À chaque fois que l’employé se présente devant une borne biométrique, les capteurs qu’elle renferme scannent l’image de son doigt qui est transmise et comparée avec celle stockée dans l’ordinateur central.

 

Pointeuse biométrique : comment ça marche ?

À l’inverse du système de badges ou de carte à pointer, la pointeuse biométrique n’est pas déclenchée par le passage d’un élément extérieur, mais bien par une caractéristique inhérente à l’individu. Elle ne demande donc aucun accessoire toujours susceptible d’être égaré, oublié ou volé. La pointeuse biométrique est donc d’un système extrêmement facile à gérer, tout étant très sécurisé.

On retrouve donc surtout la pointeuse biométrique dans les grandes entreprises multinationales, mais son usage ne leur est pas réservé, cette technologie étant parfaitement adaptée aux besoins de moyennes entreprises employant une cinquantaine de personnes. Même si le prix d’achat d’une pointeuse biométrique est relativement plus onéreux qu’une pointeuse digitale, son absence de besoins annexes (logiciel à mettre à jour, remplacement de badges…) en fait un investissement intéressant à long terme.

 

Avantages

Avantages d’une pointeuse biométrique

  • User friendly : facile d’utilisation
  • Flexibilité : pas besoin de badges, ni de les remplacer périodiquement
  • Sécurité : pas de risque de vol, de falsification ou de fraude par substitution de titulaire de badge
  • Réactivité : vous connaissez en temps réel les membres du personnel effectivement présents dans l’entreprise.

Notez, toutefois, que l’utilisation d’un système de pointeuse biométrique, qui touche à l’intégrité physique des employés, est réglementée. Vous devrez signaler à la Commission de la Protection de la Vie Privée l’utilisation par votre entreprise d’un système de pointeuse biométrique.

 

Prix d’une pointeuse biométrique

Pour une pointeuse à empreintes digitales, comptez entre 500 et 1000 euros. Pour les autres technologies, cela varie en fonction de leur complexité. Contactez un installateur professionnel et demandez-lui conseil pour connaître le système le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas à demander plusieurs devis !