Utilité des pointeuses de temps de travail

L’enregistrement des temps de présence pour une entreprise belge est un moyen efficace pour améliorer la productivité des différents salariés et gérer simplement les plages horaires propres à chaque service. Pour permettre ce suivi du temps de travail et assurer l’intégration des données dans le système d’information de l’entreprise, il faut que les différentes composantes du système de pointeuse du temps de travail soient bien en place et opérationnelles et que les usagers soient formés pour suivre les procédures.

 

Comment fonctionne une pointeuse temps de travail ?

A savoir

LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT

Optimisez le temps de travail de vos employés avec une pointeuse
Une pointeuse temps de travail “tout en un” :

  • Suivi en temps réel des heures d’arrivée et de départ
  • Planning des absences et des jours fériés
  • Exportation des données vers votre secrétariat social

Le principe de fonctionnement d’une pointeuse de temps de travail est simple : cela consiste à enregistrer à l’aide d’une borne l’arrivée et le départ du salarié de l’entreprise. Il existe différents types d’horloges pointeuses pour enregistrer le temps passé sur le lieu de travail. Système électromécanique ou électronique, le choix est surtout réalisé en fonction de l’environnement dans lequel va être implantée la pointeuse de temps de travail, mais aussi de son utilisation.

La déclaration de l’heure d’arrivée et de départ se fait grâce à une carte personnalisée équipée d’une puce électronique ou d’une bande magnétique que l’on insère dans la pointeuse du temps de travail positionnée à l’entrée de l’entreprise. En fonction des technologies de pointeuses de temps de travail disponibles en Belgique, la carte distribuée aux salariés est avec ou sans contact. Les pointeuses biométriques permettent aux salariés d’interagir directement en positionnant leur doigt sur le capteur qui est présent sur la machine. La pointeuse digitale peut également être utilisée pour horodater un document et certifier le temps de présence sur le lieu, ainsi que le temps passé à produire le document de production.

Le système déployé dans l’entreprise peut être couplé à un système de contrôle d’accès qui oblige le salarié à renouveler l’opération à chaque fois qu’il pénètre dans un espace confidentiel ou sécurisé. Dans cette configuration, les informations recueillies à partir de la pointeuse biométrique sont traitées par différents services dans l’entreprise comme le service de sécurité par exemple.

 

Traitement de l’information de la pointeuse horaire

Il existe différentes solutions logicielles pour traiter les informations issues de la pointeuse empreinte digitale. Suivant la taille et la configuration de votre entreprise, le logiciel de gestion des temps que vous avez choisi peut intégrer des fonctionnalités plus ou moins évoluées. Il est capable de traiter un volume important de données et de gérer l’historique sur différentes périodes. Coupler une pointeuse du temps de travail avec un logiciel de gestion des temps présente l’avantage d’intégrer en temps réel les données de présence du salarié dans l’entreprise et de gérer et suivre tous les événements qui sont intervenus.

 

Pointeuse de temps de travail : des fonctionnalités étendues

L’accès aux données et aux tableaux de bord peut se faire directement via un navigateur web. Cette plate-forme technologique facilite le déploiement et permet à chaque personne concernée d’accéder simplement à l’interface qui correspond à son profil. La direction a accès à des tableaux de bord exhaustifs, et les salariés peuvent, grâce à cette application, suivre leur temps de présence, faire leur demande de congés ou de repos. Les informations disponibles sont :

  • Les heures d’arrivée et de départ enregistrées,
  • Le temps de présence dans le cadre des missions enregistrées,
  • Un rapport sur les pointages de la semaine,
  • La visualisation du compteur d’absences,
  • La consultation des travaux de la semaine.

Ce type d’application favorise le dialogue des différents acteurs de l’entreprise belge et permet à chacun de réagir à l’information à laquelle il a accès.

Besoin d’informations ? Demandez un devis pour votre pointeuse de temps de travail.