Impact des pointeuses au travail

Quelles sont les conséquences de l’installation de pointeuses au travail ? Quels services peuvent être concernés ?

L’installation d’une pointeuse au travail est souvent le signe évident d’une gestion moderne des horaires de travail par la direction. Cet outil connecté au système d’information de l’entreprise et aux outils de gestion des ressources humaines permet d’adapter efficacement les temps de présence des salariés aux cycles de production de biens et services. Le dispositif de pointage permet de respecter le temps de travail légal défini dans les conventions collectives. Ces dispositifs modernes de gestion des horaires de travail permettent d’intégrer facilement les modifications des règles de gestion du personnel et de prendre en compte l’aménagement des horaires de travail en fonction des services, des collaborateurs et des périodes.

 

Les pointeuses au travail contribuent

  • Au calcul des horaires de travailPointeuses travail
  • A la gestion des ressources humaines
  • A la sécurisation des accès
  • A la maîtrise des processus de production

Suivant les différents secteurs dans lesquels interviennent les pointeuses au travail et en fonction de la nature des données qu’elles collectent et redistribuent, il existe plusieurs services dans l’entreprise qui sont concernés par leur exploitation.

 

Services concernés par la pointeuse au travail

  • Les services techniques et informatiques

Les services techniques et informatiques sont d’un point de vue opérationnel directement impliqués dans la mise en place des solutions de pointeuses au travail. Ils sont l’interface avec le fournisseur de la solution gestion temps travail et assurent l’interconnexion des équipements de pointage avec l’infrastructure logicielle et matérielle existante. Ils interviennent régulièrement pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements et peuvent dans certains cas développer des modules spécifiques pour compléter les états exploitables par les services connexes. Les équipes informatiques peuvent également organiser des sessions de formation pour former les utilisateurs à administrer, éditer, paramétrer les fonctionnalités accessibles suivant les profils enregistrés dans la pointeuse de travail.

  • Le service de gestion du personnel et des ressources humaines

Ces services sont directement intéressés par les données collectées par les pointeuses au travail. Ces informations constituent la matière première à partir de laquelle ils vont pouvoir établir les fiches de paie, gérer le planning horaires de travail et autoriser la prise de congés. La synthèse de ces informations permet à l’entreprise de valider le respect des horaires de travail et d’anticiper les besoins futurs en ressources en fonction des périodes, des dispositions légales et des conventions collectives.

  • Le service sécurité

Dans certaines organisations, les pointeuses au travail vont également intervenir pour contrôler les accès à certains espaces sécurisés de l’entreprise. En intégrant les fonctionnalités d’authentification, d’autorisation et d’action, les terminaux enrichissent les bases de données utilisées par le service sécurité.

La direction de l’entreprise exploite une synthèse générale réalisée par ces différents services. Elle peut le cas échéant accéder à l’ensemble des données statistiques et suivre en temps réel l’évolution des différents mouvements.

Faites le bon choix pour votre pointeuse au travail !