Le système de pointage

Vous souhaitez mettre en place un système de pointage mais vous ne savez pas lequel choisir ? Combien cela coûte d’en installer un et pourquoi le faire ?

Un système de pointage, oui mais pourquoi ?

Système de badgeuseDans toute entreprise, vous devez pouvoir compter le temps de travail de vos employés afin de calculer les salaires, les heures supplémentaires et les congés auxquels ils ont droit. Cette obligation s’applique pour tous le monde, qu’on soit à temps plein ou à temps partiel.

Quelle que soit votre manière de compter les heures de travail, vous devez mettre en place un système de pointage et vous astreindre à ce que cela induit comme règles. Si, par exemple, vous décidez d’installer une pointeuse digitale, qui peut scanner les empreintes de vos employés, vous devrez vous référer à la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique faisant mention de l’utilisation d’un système biométrique. Dans d’autres cas, il n’y a pas de règle spécifique.

 

Prix du système de pointage

Se pose alors la question du coût d’un système de pointage. Tout dépend de ce que vous comptez en faire :

  •  Allez-vous faire évoluer le système de pointage en fonction de votre entreprise ? Pensez à l’organisation du travail dans votre société et à la croissance de votre personnel. Certains types de systèmes de pointage ne pourront peut-être pas suivre votre évolution et vous serez peut-être obligé d’en changer.
  • Aurez-vous des difficultés d’utilisation ? Il est nécessaire, pour le bon fonctionnement de votre système de pointage, qu’il soit simple et facile d’utilisation. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Après vous être posé ces deux questions, vous pourrez vous renseigner sur les coûts d’installation et d’utilisation d’un système de pointage. La pointeuse en elle-même coûte entre 200 € et 4.000 €. Mais vous devrez prendre en compte le système informatique de gestion des horaires, ainsi qu’un poste wifi afin de relier votre pointeuse au système.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du système de pointage pour vous aiguiller dans ce qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise.